Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-02T18:32:00+02:00

[Lecture] American Pyscho, Bret Easton Ellis.

Publié par Nephthys

American-Psycho.jpg

L'auteur nous conte l'histoire de Patrick Bateman, 27 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on n'est pas quelqu'un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie.

Mais Patrick a une petite particularité : c'est un psychopathe ou un schizophrène qui s'imagine psychopathe. À l'abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers, des homosexuels et des femmes est illimitée et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver.

Le roman décrit de manière très progressive la véritable nature de Patrick Bateman, sans jamais vraiment s'attarder sur les événements à l'origine de ses pulsions destructrices. On sent la folie du personnage augmenter de manière exponentielle au fil des pages : le récit raconté à la première personne accumule de plus en plus d'hallucinations, d'incohérences, de passages de délire pur et l'on peut sérieusement se demander, à la fin du livre, si Patrick Bateman ne vit pas uniquement ses meurtres dans sa tête.

Source : Wiki


Alors ce roman n'est pas à donner à lire à tout le monde, il est veritablement violent, gore, pornographique par moment. Il m'a mise mal à l'aise à plus d'un moment (et pourtant je ne suis pas facilement impressionnable). Il y a notamment une scène que j'ai eu beaucoup de mal à finir de lire (le rat pour ceux qui connaissent).
Je pense que c'est un livre incroyable, bien écrit, terrifiant mais tellement prenant.
Les descriptions du début sont un peu problématiques au début mais on s'y fait rapidement.
Cela dit, on n'a pas le temps de s'attarder là-dessus. La violence du personnage s'accroit au fil des différents passages. La fin est tellement décousue qu'effectivement on peut se demander si Bateman a fait tout cela, où s'il l'a rêvé.
Le roman est bien pire que le film, à côté le film c'est du pipi de chat.
Cela dit, j'ai eu en tête le visage de Christian Bale tout au long du livre. Et pourtant, j'ai énormément de mal avec l'acteur depuis ce film.
Bref, j'en garderais un souvenir particulier mais le sentiment qui me reste après la lecture c'est un certain malaise. Je pense que c'est le but du livre et il y arrive très bien.

commentaires

Nephthys 10/06/2013 17:00

Ah oui ? C'est bien trash je préfère te prévenir. Le film c'est du pipi de chaton à côté ^^' !

stef 09/06/2013 22:00

Hum.... tu m'as donné envie de le lire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog