Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-13T09:00:00+01:00

[Lecture] Le Trône de fer, intégrale 1, George R.R. Martin

Publié par Nephthys

http://img15.hostingpics.net/pics/473427Letrnedeferintgrale1.jpg

 

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

 

Source : Amazon

 

J'ai commencé la lecture de cette intégrale il y a un petit moment de cela. J'ai stoppé à 100pg de la fin car j'avais beaucoup de mal à lire. La traduction, le ton employé, la qualité du papier de ce livre, tout était vraiment trop difficile pour moi. De surcroît, j'avais vu la saison 1 de la série Game Of Thrones donc je savais ce qui se passait. J'ai donc perdu la découverte des aventures de tout ce petit monde. Le côté inédit n'était plus là, j'ai perdu un peu de mon intérêt pour la saga.

Mais comme je n'abandonne pas facilement, je m'y suis remise et j'ai ENFIN terminé ce tome.

 

Je trouve l'histoire vraiment passionnante mais l'écriture me rebute vraiment. Les champs lexicaux particuliers, le passé-simple, le ton, tout cela est assez difficile (surtout quand vous sortez de petits ouvrages de bit-lit). Parfois, cela m'a rappelé la lecture du Seigneur des Anneaux (que j'ai adoré).

Je retiendrais surtout que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la lecture de ce livre. Je ne regrette rien cela dit.

 

Côté aventure, il y a dans le livre des choses qui n'ont pu être adaptées. Le plus choquant fut de découvrir l'âge de Daenerys (13 ans *gloups*) et certaines scènes furent très dures à lire (sa nuit de noces par exemple). Les personnages n'ont pas les mêmes âges que dans l'adaptation télévisuelle ; et c'est tout à fait compréhensible. Imaginez un peu la tête des téléspectateurs face à un Jon ou un Robb âgé de 14 ans ?!

 

L'histoire est divisée en chapitre avec les points de vue de chaque personnage. Cela permet d'alterner. C'est intéressant.

Côté personnage, comme dans l'adaptation, j'ai un faible pour Jon, Tyrion et Catelyn. Ces trois personnages sont les plus intéressants. Le mystère entourant la naissance de Jon me pousse à poursuivre. Tyrion quant à lui est un peu le pestiféré de la famille Lannister. Et Catelyn est la femme forte de ce livre...

 

Au final, il m'a fallu du temps mais j'ai terminé. Je suis fière de moi. Je ne sais pas encore si je compte poursuivre.

commentaires

Nephthys 21/03/2013 18:46

Oui j'ai réussi à finir merci ma Kobo sinon je crois que je n'aurais jamais eu le courage de poursuivre les 100pg qui me restaient.
Je suis entièrement d'accord la traduction est un véritable calvaire...

Lorna 20/03/2013 11:28

Tu as réussi à le finir ! Moi je suis toujours bloquée à la moitié et je ne sais pas si je vais arriver à le terminer un jour. La traduction me rebute assez. Je suis contente qu'il t'ait quand même
plu :).

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog